En 2019, une centaine de particuliers et administrations locales ont soumis un projet. Matexi a récompensé 5 initiatives avec une coquette somme d'argent.
Les lauréats
Les projets ci-dessous ont été nominés mais ont raté de peu. Néanmoins, ces initiatives de connexion communautaire méritent une mention honorable.
Wereldcafés
Avec ce projet, les habitants du quartier à la base de l'initiative citoyenne Académie de quartier misent sur le dialogue actif. En effet, lorsque les voisins commencent à discuter ensemble, les besoins communs se manifestent rapidement. Jeunes et moins jeunes se sont littéralement mis à table. Les habitants du quartier organisent aussi des actions qui leur tiennent à cœur, par exemple une initiative pour récolter de l'argent pour Médecins sans frontières.
Vignoble associatif de Genval
En 2011, les habitants du quartier ont planté un vignoble dans le jardin d'une ancienne villa appartenant à la commune, qui met le terrain à disposition. Ils se retrouvent le week-end pour entretenir les plants, cueillir les raisins et produire le vin.
Wereldkeuken
Le Chiro Lore est actif dans le Zuid d'Anvers, un quartier interculturel et dynamique. Ce mouvement de jeunesse accueille de nombreux jeunes d'horizons ethniques et culturels variés. C'est sur cette diversité que les animateurs surfent avec l'initiative « Wereldkeuken ».
100% Genks
Le projet 100% Genks encourage tous les quartiers de cette ville multiculturelle à se présenter dans de petites vidéos. Peu importe qu'il s'agisse d'événements banals ou particuliers, car chaque récit aborde l'importance du vivre ensemble, des contacts entre voisins, du dialogue et de la création d'une communauté.
ZIN – ZorgInformatieNetwerk
S'inspirant des Partenariats locaux de prévention (Buurt Informatienetwerken, BIN), mais revêtant pour sa part un objectif social et surtout solidaire, le modèle ZIN a vu le jour.