En 2016, Matexi a récompensé 4 initiatives avec une coquette somme d'argent.
Les lauréats
Les projets ci-dessous ont été nominés mais ont raté de peu. Néanmoins, ces initiatives de connexion communautaire méritent une mention honorable.
Le potager social (« sociale moestuin ») De Lochting
Le jardinage en compagnie de riverains socialement vulnérables est au cœur des préoccupations dans le potager social ‘De Lochting’, situé dans le quartier du Prinskouter. Le jardinage renforce les liens entre les habitants du quartier et encourage par ailleurs une alimentation de qualité. Il s’agit d’une initiative commune de la ville, de la société de logements sociaux De Nieuwe Haard et d’une série d’organisations d’aide sociale (Samenlevingsopbouw, CAW, Vormingplus, de sociale kruidenier et Vrolijke Kring).
De Kruitfabriek & De Kruittuin
Il s’agissait jadis d’une émission télévisée, aujourd’hui, c’est un programme de rencontres de quartier tenu sur un site de rénovation urbaine. Grâce à la De Kruitfabriek et à De Kruittuin, un nouveau quartier de 950 unités d’habitation flanqué de studios de travail, d’un lieu d’événements et d’un espace culturel éphémères, devient un nouveau lieu de rencontre créatif et contribue ainsi à créer une image positive de la rénovation urbaine à grande échelle. De Kruitfabriek est une initiative de Vilvoorde Development en collaboration avec l’administration communale de Vilvoorde, exploitée et gérée par Madlion.
School in zicht
À Lokeren, à Saint-Nicolas et à Malines, les écoles avec peu de mixité sociale se muent en écoles de quartier, où enfants favorisés et défavorisés se côtoient en classe. Des activités y sont organisées tout au long de l’année pour tous les parents, qui apprennent ainsi à mieux connaître les écoles et peuvent créer des réseaux avec les autres parents. Des enfants plus favorisés peuvent ainsi s’inscrire dans des écoles de quartier, souvent en groupe. L’asbl School in Zicht favorise ainsi la mixité sociale dans les écoles en collaboration avec les administrations communales et avec le soutien du Gouvernement flamand.
Lab van Troje / Leefstraten
Dans les "leefstraten", les habitants se sont lancés dans un projet pour rendre leur rue plus verte, en collaboration avec des responsables politiques. Sous la devise ‘betrokkenheid staat voorop’ (priorité à la participation), les habitants co-créent avec des volontaires de Lab van Troje une rue de rêve, et durable. Ils recherchent concrètement des solutions pour apporter plus de verdure, multiplier les aires de jeu, réduire la circulation automobile et stimuler la convivialité.
Buurtgezellen
Grâce au projet ‘Buurtgezellen’, une collaboration entre RIMO Limburg et la commune de Neerpelt, les habitants entretiennent des contacts avec d’autres personnes du quartier sur une base volontaire. Ils offrent leur aide pour de petites tâches ménagères et organisent des rencontres. Réunis autour d’une table de cuisine, ils se sont organisés, par exemple, pour sortir les poubelles, pendre le linge ou arroser les plantes. Ces tâches restent complémentaires à l’offre professionnelle déjà existante, et la coordination entre habitants du quartier et demandeurs d’assistance est assurée par un coordinateur professionnel.
Fantastische buur(t)
Le projet „Fantastische buur(t)“ à Astene est une initiative de beweging.net avec le soutien de KWB et de la commune, par laquelle les habitants peuvent afficher à la porte de leurs voisins une pancarte avec des compliments expliquant pourquoi leurs voisins sont les meilleurs (par exemple: parce qu’ils disent toujours Bonjour, parce qu’ils roulent lentement à proximité des enfants, etc)