Espace de loisirs intergénérationnel

Espace de loisirs intergénérationnel
Espace de loisirs intergénérationnel
Espace de loisirs intergénérationnel
Particuliers

Description

En 2017, un groupe de jeunes a décidé de s'essayer à la trottinette freestyle, mais leur lieu d'entraînement s'est rapidement révélé problématique. Les habitants du quartier s'inquiétaient pour leur sécurité, surtout en raison de la circulation dense et dangereuse à proximité. Ils ont donc uni leurs forces et lancé une campagne visant à offrir à ces jeunes un terrain d'entraînement adapté et agréable.

Avec plus de 150 partisans, ils se sont adressés à l'administration communale de Leuze. Et ce, avec succès : l'échevine de la jeunesse a entamé le dialogue avec les jeunes, mais l'investissement nécessaire de 80 000 euros n'était pas prévu dans le budget. Une mauvaise nouvelle qui n'a pas découragé les initiateurs du projet, au contraire : et s'ils aménageaient eux-mêmes une zone de jeu ? Adaptée au quartier et répondant aux envies récréatives de nombre d'habitants ? Les habitants ont consciemment opté pour une approche participative, à chaque phase du projet.

Outre les jeunes, d'autres groupes ont eu l'occasion d'exprimer leurs attentes. La pratique de la trottinette freestyle pourrait très bien s'accorder avec un terrain de pétanque, un coin pour les petits et une zone verte. Heureusement, les initiateurs du projet ont pu compter sur les conseils avisés de spécialistes en espaces de jeu et de récréation, car les habitants du quartier voulaient un endroit répondant aux normes de sécurité légales. Entre le 8 et le 14 juillet, ils organiseront un festival de construction : tout le monde, dans la mesure de ses capacités, pourra mettre la main à la pâte. Tout en joignant bien entendu l'utile à l'agréable avec de bonnes choses à manger et à boire, un cinéma en plein air une fois le travail terminé, un mini-concert exceptionnel... Le centre culturel s'est proposé de se charger du programme artistique.

Ce projet prouve qu'un quartier déterminé, dynamique et surtout créatif peut mener ses projets à bien, même sans l'aide des autorités. La persévérance s'est accompagnée à Tourpes de la recherche de partisans. Les habitants ont réussi leur coup : leur projet verra le jour. Dans le même temps, nombre de gens se sont unis pour un accomplissement concret. La nouvelle plaine de jeu sera par conséquent bien plus qu'un terrain d'entraînement pour les acrobates en trottinette, ce qui est déjà une preuve tangible de collaboration durable et d'efforts communs.

Des photos

Contact

  • Espace de loisirs intergénérationnel