En 2017 , plus de 100 particuliers et administrations locales ont soumis un projet de quartier. Matexi a récompensé 4 initiatives avec une coquette somme d'argent.
Les lauréats
Les projets ci-dessous ont été nominés mais ont raté de peu. Néanmoins, ces initiatives de connexion communautaire méritent une mention honorable.
Samentuin Hof ten Kouter
Le CPAS et une maison de repos et de soins mettent leur jardin à la disposition des riverains à des fins de jardinage collectif (et écologique). De nombreux contacts conviviaux et intergénérationnels se créent spontanément, gage de nouveaux liens et de nouvelles amitiés.
Dorpshuis ’t Kruispunt
Quand le dernier café de ce hameau reculé a fermé ses portes, les riverains et les associations ont perdu leur lieu de rendez-vous. Les habitants du quartier ont réagi et ont repris la gestion du café, qui est devenu un lieu de réunion, de service, de communication, etc. Le projet est soutenu par un vaste groupe de bénévoles de tous horizons.
Solidaroctiau
L’annonce de la fermeture du foyer socioéducatif a poussé les habitants à prendre eux-mêmes les choses en main : ils ne voulaient pas voir disparaître le seul endroit dédié aux rencontres et aux activités de quartier. Ils ont donc décidé de construire un nouvel endroit où organiser une multitude d’initiatives et d’activités, à l’intention de tous les habitants du quartier.
Jardin de l'Abbé Firket
Un accord de coopération entre des associations et des habitants – qui organisent depuis des années des activités dans ce parc, en collaboration avec l’administration communale – entend refaire de cet espace un lieu public associant les loisirs, la bonne chère, les rencontres… et le Ravel. Les associations et les habitants fournissent eux-mêmes les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet.
Solidariteit 31/5
Les importantes inondations du 31/05/2016 ont incité les habitants à prendre ensemble les choses en main. Résultat : un scénario concret de plan catastrophe adapté au quartier, avec une organisation efficace et efficiente de la solidarité et de la participation. D’autres initiatives ont vu le jour depuis, notamment « Hartaanval ? Uw buur is onderweg » (‘Crise cardiaque ? Votre voison arrive’).
Bachten de route
Situé au bord d’une piste cyclable et d’un sentier de randonnée, le merveilleux quartier « Bachten de route » est accessible via un tunnel désaffecté. Les habitants aimeraient transformer ce tunnel en une « porte d’entrée » agréable menant à leur quartier. Pour ce faire, ils ont pensé entre autres au street art et à une bibliothèque en plein air.