Gagnants 2022 connus !

Gagnants 2022 connus !

Le jeudi soir 24 novembre, Matexi a une nouvelle fois décerné son Matexi Award aux initiatives de quartier les plus vertes et fédératrices de Belgique. En présence du vice-premier ministre Vincent Van Peteghem, une cagnotte de 20 000 euros - le double de l'année dernière - a été distribuée à des projets locaux. Avec près de 140 participations et plus de 5 000 votes du public, l'événement a battu tous les records.

Les huit prix ont été remis par Gaëtan Hannecart, président du jury et président du comité d'investissement de Matexi, en présence du vice-premier ministre et ministre des finances Vincent Van Peteghem.

Près de 140 initiatives provenant de toute la Belgique ont participé à cette septième édition, un record. Parmi celles-ci, 20 initiatives de quartier ont finalement été retenues pour l'attribution d'un prix, à parts égales entre les initiatives publiques et privées. Le jury d'experts a choisi chaque fois un gagnant parmi les deux groupes dans les catégories "initiative de quartier la plus fédératrice" et "initiative de quartier la plus verte". Chaque prix est assorti d'une somme de 3 000 euros.

Outre les quatre prix du jury, le public a pu voter pour ses projets préférés. Les quatre gagnants du public remportent chacun 2 000 euros. La valeur totale de la cagnotte est de 20 000 euros, soit le double du montant de l'année dernière.

Les 8 meilleures initiatives de quartiers belges

Découvrez les projets sur ce site web !

Félicitations à tous les lauréats !

Ici, vous pouvez consulter les 20 initiatives de quartier nominées. Matexi espère que l'enthousiasme et la créativité continueront à renforcer et à favoriser la cohabitation agréable au sein du quartier.

Le vice-premier ministre Vincent Van Peteghem : "Les quartiers sont le cœur battant de nos villes et de nos villages. Et ce cœur bat au rythme des résidents locaux qui s'engagent volontairement en faveur d'une vie en communauté animée, de clubs sportifs sains et d'environnements de jeu sûrs et verts. Cet engagement quotidien mérite d'être soutenu et je me réjouis donc que Matexi s’investisse dans cette cause. Je tiens donc à féliciter chaleureusement non seulement les lauréats, mais aussi tous les candidats. Leur engagement personnel rend la vie de plusieurs milliers de personnes plus sociale, plus saine et plus sûre".

"Pour nous, le développement des quartiers s'articule fondamentalement autour de la rencontre des personnes afin d'encourager la création de communautés connectées", explique Olivier Lambrecht, CEO de Matexi. "Nous intégrons cet objectif dans nos zones résidentielles de manière planifiée et cohérente - par exemple en tenant compte des espaces verts, des terrains de jeux ou d'autres lieux de rencontre. Les lauréats du Matexi Award sont donc une grande source d'inspiration pour nous, et une confirmation que le désir de plus de connexion et de verdure est fortement ressenti au sein de la population."

A la prochaine édition !

Plus de nouvelles

Toutes les nouvelles
Gagnez jusqu'à 3000€ pour votre projet de quartier ?