Bank-contact

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Administrations publiques

Description

Prix du jury initiative de quartier la plus fédératrice

Non pas un distributeur de billets, mais bien un simple banc, pour aborder très concrètement la question de l’accessibilité des rencontres ! (1) on installe un banc, (2) on cherche un propriétaire, appelé bankdirecteur (directeur de banc, et non de banque), et (3) on obtient un bank-contact (banc-contact). Une idée lancée par des bénévoles et encadrée par la ville de Herentals. Les « directeurs de banc » se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences. Une attention particulière est accordée aux contacts avec les riverains issus de différents milieux. Les « banc-contacts » sont répartis à travers Herentals, mais forment ensemble un réseau. Les services communaux, l’Agence flamande pour l’intégration et l’insertion civique et l’initiative citoyenne GeKoRo forment ainsi une équipe qui veille à la durabilité, au partage des expériences et à la communication. Les effets sont des plus variés : l’initiative permet notamment de toucher des personnes et des communautés qui peinent à s’y retrouver dans une multitude de services et de possibilités, de faciliter les rencontres entre des riverains qui ne se sont souvent jamais adressé la parole auparavant, d’identifier des besoins cachés… Le concept de « banc-contact » offre une approche relativement simple et extrêmement efficace pour œuvrer à plus de cohésion, de diversité et de participation sociale concrète.

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