Gagnants édition 2017

Gagnants édition 2017

Dorpspunt in Beveren aan de IJzer (Alveringem)
1

Premier prix

Dorpspunt in Beveren aan de IJzer (Alveringem)

‘Dorpspunt in Beveren’ est un lieu où les villageois peuvent se rencontrer et profiter de services qui avaient disparu du village rural. Les habitants ont trouvé un allié chez De Lovie, une institution qui accompagne des personnes souffrant d'un handicap mental.

Le 'Dorpspunt', une plateforme qui abrite de nombreuses nouvelles initiatives, est exploité par des personnes avec un handicap mental, bénéficiant du soutien de De Lovie. L'objectif est de faciliter la mobilité, de réaliser un circuit court entre producteurs et consommateurs et de mettre des services concrets en place comme le retrait de colis.

Évaluation du jury : le jury a trouvé ici un bel exemple d'intégration sociale des soins, la création d'une implication réciproque et une solution permettant de proposer des services dans des noyaux d'habitation isolés. Selon le jury, l'initiative peut inspirer de nombreux petits quartiers et villages.

Echo's uit de wijk (Gand)
2

Deuxième prix

Echo's uit de wijk (Gand)

Un projet socio-artistique très original et bien conçu dans deux quartiers de Gand (ceinture du XIXe siècle). À l'aide de photographies et d'autres disciplines (notamment la musique), l'initiative met des trajets artistiques en place avec des riverains, favorisant ainsi l'imagination et les liens sociaux dans le quartier. ‘Echo’s uit de wijk’ met à l'honneur les riverains dans toute leur diversité. Dans leurs activités, ils portent également une attention particulière à des groupes et des communautés qui se ‘montrent’ parfois moins spontanément dans le quartier. Le projet est très accessible (p.ex. photographie analogique), englobe plusieurs quartiers et identifie les bâtiments inoccupés de manière ludique.

Évaluation du jury : le jury souligne la magnifique combinaison de travail social et artistique avec le quartier et ses habitants en guise de décor vivant et extrêmement passionnant.

Compostage de la Cité du Flot (Grâce-Hollogne)
3

Troisième prix

Compostage de la Cité du Flot (Grâce-Hollogne)

Année après année, la propreté de ce quartier social composé de 16 blocs d'habitations et occupé par plusieurs centaines d'habitants s'est dégradée. L'initiative a opté pour une approche éducative et implique activement les habitants. Ils apprennent à garder leur quartier propre en gérant durablement leurs déchets ménagers. L'implication d'écoles du quartier donne au projet une touche intergénérationnelle et durable.

Évaluation du jury : le jury apprécie particulièrement la stratégie visant à utiliser cette initiative accessible pour d'autres actions de voisinage très concrètes.

Quand les zoziaux / Tussen de mussen (Schaerbeek)
Prix du public

Prix du public

Quand les zoziaux / Tussen de mussen (Schaerbeek)

Au travers de ce jeu de ville multilingue surprenant et passionnant, les partenaires impliqués dans cette initiative entendent renforcer la cohésion sociale des différents quartiers. Tout commence par la mise en place de « moineaux » interactifs qui enregistrent les sifflements des passants. Le quartier affichant le plus d’interactions gagne une fête. Tous les quartiers sont invités à organiser des événements « chaleureux » qui attirent chaque semaine l’attention de toute la commune.