Gagnants édition 2016

Gagnants édition 2016

Kippegem (Roulers)
1

Premier prix

Kippegem (Roulers)

Kippegem est un lieu de rencontre éphémère sur une place centrale du quartier de Krottegem à Roulers. Les habitants de ce quartier ouvrier ont réalisé de leur propre initiative un lieu de rencontre avec des bulbes de fleurs, un poulailler et du mobilier urbain qu’ils ont bricolé. Le quartier est fréquenté par de jeunes ménages, des travailleurs viennent y déjeuner et les personnes âgées y trouvent un petit havre de tranquillité. Les habitants du quartier ont pris les choses en main avec le consentement de l’administration communale et le matériel a été fourni par un entrepreneur local. L’initiative, qui émane des habitants du quartier de Krottegem, a vu le jour en collaboration avec le quartier, la Ville de Roulers et Stadlandschap’t West-Vlaamse Hart. Avis du jury : " Le jury est d’avis que ce projet agricole et horticole sort véritablement du lot. C’est un magnifique exemple d’un projet de place publique dans lequel les habitants se retroussent les manches et aident la ville à créer un nouveau genre de centralité, dont chacun veut être partie prenante."

Elisabethwijk – Levende Zielen (Sint-Niklaas)
2

Deuxième prix

Elisabethwijk – Levende Zielen (Sint-Niklaas)

Les habitants de l’Elisabethwijk ont réalisé ensemble un court-métrage nommé Levende Zielen dans le Paterssite, site qui sera réaffecté et redéveloppé dans les années à venir. Bon nombre de riverains et d’associations de quartier ont travaillé main dans la main dans le cadre de cette initiative. Les habitants ont appris à mieux se connaître, et des talents méconnus ont été explorés. La première du film est programmée pour le 6 août 2016. L’initiative, qui émane des habitants du quartier, est soutenue par une animatrice de quartier de la ville. Avis du jury : " Le jury est impressionné par ce projet socio-artistique original et de grande ampleur. Dans ce projet, l’aspect social a littéralement précédé l’intervention physique, créant ainsi une base fédératrice inédite de développement urbain."

La Place Verte (Tournai)
3

Troisième prix

La Place Verte (Tournai)

La ville de Tournai, avec l’aide de l’Europe et de la Région Wallonne, a décidé de transformer La Place Verte à Tournai en un "urban lifestyle point ". Le but de ce projet est de reconvertir la place en un espace public plein de vie grâce à la contribution active des habitants. Ainsi la place a eu droit à du mobilier urbain pour livres et jeux, des bacs à plantes, … qui favorisent la rencontre et la vie en communauté. Avis du jury : " Cette initiative située dans une ville aux multiples défis, est facilement transposable à d’autres quartiers urbains abritant des espaces publics délaissés et des habitants qui se connaissent à peine."

Pretcamionette (Herenthout)
Prix du public

Prix du public

Pretcamionette (Herenthout)

Le projet „Pretcamionette“ à Herenthout, à l‘initiative de l’OCMW, consiste en un bus rempli de jeux qui chaque mercredi passe dans les quartiers défavorisés afin de réunir enfants et parents dans un seul et même endroit. Le but est que les enfants puissent y jouer, pendant que les parents apprennent à se connaître.